Découvrir la micro-édition
Le pôle de micro-édition est le dernier né de l’Atelier de gravure. Il découle de l’envie d’exploiter pleinement les possibilités de reproduction qu’offrent les différentes techniques de l’atelier, et de la volonté de donner une visibilité spécifique aux productions de l’Atelier.
Dans « édition », sont compris les livres d’artiste, pamphlets, affiches et tracts – tout est possible avec ou sans reliure tant que reproduire un texte ou une image prend un sens. « Micro » renvoie au nombre de tirages, qui s’adapte aux possibilités que permet l’atelier.
Le pôle de micro-édition ne propose pas de cours collectif. Cependant, Jessica et Claire se tiennent à la disposition de toute personne souhaitant réaliser un projet en édition durant leurs heures de permanence et pour organiser un rendez-vous afin d’organiser une formation individuelle en risographie.
La risographie
L’atelier est équipé d’une machine riso EZ571 avec onze couleurs : BLACK, GRAY, YELLOW, ORANGE FLUO, BRIGHT RED, PINK FLUO, PURPLE, BLUE, HUNTER GREEN, TEAL, GREEN.
Quelques liens vers des guides d’impressions et profils colorimétriques:
Studio fidèle (Paris), Maison riso (Nice), No Gloss (Montréal, CA), Color Library (CH), Risolve Studio (USA), Color Shift (USA)
Les Sales éditions
Bientôt sous presse, nous nous réjouissons de la collaboration avec Art & Fictions pour le livre de Naomi Del Vecchio, « Presque rien ».
En 2023, Claire Goodyear réalise et imprime le livre « La Contrainte du hasard / die Bedingung des Zufalls » de Laurence Favre et Mirjam Landolt (format A5, 104 pages intérieures, jusqu’à 4 couleurs, 200 exemplaires). L’Atelier genevois de gravure contemporaine (les sales éditions) a obtenu pour cette réalisation le soutien de la Loterie Romande, la République et Canton de Genève, Kulturförderung Kanton Schwyz, Innerrhoder Kunststiftung, Kresau4-Stiftung. La reliure a été réalisée par Finissimo.
Pour sa deuxième édition de la collection Cahiers, les éditions – en réponse à l’initiative de Halle Nord – publient en 2021 une série de huit artistes : Virginie Delannoy, Gustave Didelot, Jean-Luc Farquet, Pascale Favre, Nicolas Fournier, Nicolas Muller, Katia Orlandi et Pierre Schilling.
Les éditions publient les albums d’image en noir et blanc du photographe Jacques Saugy. Sont parus « Depuis ma fenêtre » (2017), « En passant » (2019) et « Passage des Alpes » (2019). Un nouvel album qui dresse un portrait fantomatique de Genève à l’ère du covid-19 sort en juin 2020.
En 2018, le pôle d’édition a soutenu le projet « Lieux en lien » de Katharina Kreil avec la publication en riso de son carnet de recherche, ainsi qu’une carte de la ville sérigraphiée. Cette carte permet de partir à la découverte de Genève à la recherche de rencontres et d’histoires racontées en gravure.
Cette même année, le livre de cuisine fameux « À table » réunit trente membres de l’atelier et plusieurs techniques d’impression: eau-forte, linogravure, gravure photopolymère, typographie, gravure sur bois, risographie et sérigraphie.
Les éditions naissent avec sa première collection en juillet 2017 lors de l’exposition Carnets à Halle Nord (Genève) qui présentait des carnets originaux d’artistes. Intitulée Cahiers, la série regroupe 8 artistes dans 8 cahiers de dessin imprimés à 100 exemplaires chacun. Les lauréats de notre concours sont Nathalie Wetzel, Christoffer Eldegaard, Céline Peruzzo, Joëlle Isoz, Cédric Hoareau, Emma Souharce, Philippe Fretz et Olivier Jaquet.