Découvrir la micro-édition

Le pôle de micro-édition est le dernier né de l’Atelier de gravure. Il découle de l’envie d’exploiter pleinement les possibilités de reproduction qu’offrent les différentes techniques de l’atelier, et de la volonté de donner une visibilité spécifique aux productions de l’Atelier.

 

Dans « édition », sont compris les livres d’artiste, pamphlets, affiches et tracts – tout est possible avec ou sans reliure tant que reproduire un texte ou une image prend un sens. « Micro » renvoie au nombre de tirages, qui s’adapte aux possibilités que permet l’atelier.

Le pôle de micro-édition ne propose pas de cours collectif. Cependant, Jessica et Claire se tiennent à la disposition de toute personne souhaitant réaliser un projet en édition durant leurs heures de permanence, et pour organiser un rendez-vous afin d’organiser une formation individuelle en risographie et autres procédés d’impression.

 

Depuis trois ans, les éditions publient les albums d’image en noir et blanc du photographe Jacques Saugy. Sont parus « Depuis ma fenêtre » (2017), « En passant » (2019) et « Passage des Alpes » (2019). Un nouvel album qui dresse un portrait fantomatique de Genève à l’ère du covid-19 sort en juin 2020.

 

En 2018, le pôle d’édition a soutenu le projet « Lieux en lien » de Katharina Kreil avec la publication en riso de son carnet de recherche, ainsi qu’une carte de la ville sérigraphiée. Cette carte permet de partir à la découverte de Genève à la recherche de rencontres et d’histoires racontées en gravure.

 

L’Atelier a sorti sa première collection en juillet 2017 lors de l’exposition Carnets à Halle Nord (Genève) qui présentait des carnets originaux d’artistes. Intitulée Cahiers, la série regroupe 8 artistes dans 8 cahiers de dessin imprimés à 100 exemplaires chacun. Les lauréats de notre concours sont Nathalie Wetzel, Christoffer Eldegaard, Céline Peruzzo, Joëlle Isoz, Cédric Hoareau, Emma Souharce, Philippe Fretz et Olivier Jaquet.

 

En 2018, le livre de cuisine fameux A table réunit trente membres de l’atelier et plusieurs techniques d’impression: eau-forte, linogravure, gravure photopolymère, typographie, gravure sur bois, risographie et sérigraphie.