Expérimenter la gravure
L’expérimentation des techniques de base (eau-forte, aquatinte, aquatinte au sucre, vernis mou et pointe sèche) permet de saisir les différentes manières de marquer la plaque ainsi que les procédés d’impression sur papier. Les participants aux cours se familiariseront avec les presses. Cette démarche permettra d’envisager un travail personnel plus approfondi par la suite.
Agenda des cours
Initiation gravure – estampe (Session II)
Du lundi 28 oct. au lundi 2 dec.
Les cours ont lieu les lundis de 14h à 17h
les inscriptions pour ce cours sont closes
Initiation gravure – taille-douce du lundi (Session II)
Du lundi 28 oct. au lundi 2 dec.
Les cours ont lieu les lundis de 18h à 21h
les inscriptions pour ce cours sont closes
Initiation gravure – taille-douce du mardi (Session II)
Du mardi 29 oct. au mardi 3 dec.
Les cours ont lieu les mardis de 18h à 21h
les inscriptions pour ce cours sont closes
Lithographie (Session III)
Du mercredi 4 dec. au jeudi 12 dec.
Horaires: les mercredis et jeudis soirs de 17h à 21h
Lithographie (Session III)
Du mercredi 4 dec. au jeudi 12 dec.
Horaires: les mercredis et jeudis soirs de 17h à 21h
Initiation monotype (session II)
Du samedi 7 dec. au dimanche 8 dec.
Horaires : 9h-12h et 13h-16h
Initiation monotype (session II)
Du samedi 7 dec. au dimanche 8 dec.
Horaires : 9h-12h et 13h-16h
Initiation gravure – taille-douce du lundi (Session I)
Du lundi 9 dec. au lundi 27 jan.
Les cours ont lieu les lundis de 18h à 21h
Initiation gravure – estampe (Session I)
Du lundi 9 dec. au lundi 27 jan.
Les cours ont lieu les lundis de 14h à 17h
Initiation gravure – taille-douce du mardi (Session I)
Du mardi 10 dec. au mardi 28 jan.
Les cours ont lieu les mardis de 18h à 21h
Lithographie (Session III)
Du mercredi 4 dec. au jeudi 12 dec.
Horaires: les mercredis et jeudis soirs de 17h à 21h
Lithographie (Session III)
Du mercredi 4 dec. au jeudi 12 dec.
Horaires: les mercredis et jeudis soirs de 17h à 21h
Initiation gravure – taille-douce du lundi (Session I)
Du lundi 9 dec. au lundi 27 jan.
Les cours ont lieu les lundis de 18h à 21h
Initiation gravure – estampe (Session I)
Du lundi 9 dec. au lundi 27 jan.
Les cours ont lieu les lundis de 14h à 17h
Initiation gravure – taille-douce du mardi (Session I)
Du mardi 10 dec. au mardi 28 jan.
Les cours ont lieu les mardis de 18h à 21h
Initiation à la taille-douce
Pendant les cours d’initiation à la taille-douce, les participants découvriront et apprendront les principes basiques permettant de travailler la gravure sur métal : l’eau forte, l’aquatinte et la pointe sèche.
Chaque nouvelle session sera l’occasion de présenter de nouvelles techniques, au gré des intérêts du groupe de travail. Au terme du cours, les participants auront ainsi développé leur sensibilité personnelle et acquis les connaissances techniques qui leur permettront d’expérimenter davantage avec le médium de la taille-douce et de l’estampe en général.
Les cours ont lieu: le lundi après-midi de 14h à 17h, le lundi soir de 18h à 21h et le mardi soir de 18h à 21h (7 participants maximum).
Prix: 420.- non-membres / 400.- membres pour 6 séances
Initiation à la gravure sur tetrapak
À mi-chemin entre l’univers de la micro-édition et celui de l’estampe, peu coûteuse et simple à mettre en oeuvre, cette technique spécifique offre au
graveur un rapport plus instinctif à la création d’images. Les propriétés du matériau, bien que contraignantes, sont une invitation à l’expérimentation graphique.
Ce cours propose de découvrir les possibilités d’une pratique désacralisée de la gravure, en développant trois modes d’expression : le trait, les textures et les formes. Les contraintes techniques orientant cette approche de la gravure vers la pratique du dessin, les participants pourront, selon leurs souhaits, être accompagnés spécifiquement sur ce point.
Les cours ont lieu: le mercredi soir de 18h à 21h (7 participants maximum).
Prix: 350.- non-membres / 335.- membres pour 6 séances
Initiation AU vernis mou
Les stages ont lieu: le samedi et dimanche de 9h à 12h et 13h à 16h (4 participants minimum).
Prix: 460.- non-membres / 440.- membres
Initiation au monotype
Le monotype par définition est une estampe, cette estampe est créée avec le transfert par contact d’une image peinte ou dessinée sur un support rigide de préférence non poreux (métal, plexiglas, verre, etc), pour ensuite, avec l’aide de l’encre, du huile, de l’aquarelle, ou de n’importe quel autre médium qui ne sèche pas rapidement, être imprimée, et obtenir ainsi une image unique et non reproductible.
On peut situer le monotype à mi chemin entre la peinture, le dessin et les arts graphiques.
Même, si le monotype est une technique un peu douteuse pour les puristes de la gravure à cause de son impossibilité de reproduction, elle fut utilisée par beaucoup d’artistes (Whistler, Pissarro, Gauguin, Degas entre autres). Actuellement, le monotype connaît un nouveau réveil dans le monde de l’art imprimé dû à l’originalité de ses textures et la liberté qu’elle donne à l’artiste dans l’élaboration du travail.
Pendant le stage les participants découvriront les principes basiques pour produire des monotypes avec trois méthodes : monotype par soustraction, monotype par addition, monotypes au crayon.
Prix: 460.- non-membres / 440.- membres
Initiation À LA LITHOGRAPHIE (en Anglais)
This course introduces the basic principles, tools, and materials of stone lithography. Artists will experience direct drawing on prepared lithographic limestones, discovering control and spontaneous mark-making with various lithographic drawing materials. The focus will be on monochromatic drawings/prints as the artists learn about preparing the stone for drawing, drawing the stone, processing the stone to stabilize the image, and printing the stone. Given the technical demand, space, and tools available, artists will work in teams, and the prints will have a small format. While this course suits artists who do not have previous lithography experience, some printmaking knowledge and expertise would make the learning process easier.
Learning outcome:
The artist will understand the fundamental steps of the lithographic process
The artist will develop skills to handle lithographic tools
The artist will understand the proper use of lithographic materials
The artist will be able to operate the lithography press safely
The artist will learn safety procedures around the lithographic process
The artist will develop new image-making skills
The artist will engage in collaboration and teamwork with other artists
The artist will experience new ways to express their ideas
The artist will increase the possibilities of their visual work