Les résidences de l’Atelier

Depuis 2009, dans une politique et une dynamique d’accueil pour jeunes artistes, l’Atelier organise un concours annuel ouvert à des artistes internationaux. Il leur est proposé d’approfondir un projet personnel qu’ils traduiront notamment dans une des techniques de l’art de l’estampe. Les infrastructures de l’Atelier sont gratuitement mises à disposition durant la durée de leur résidence.

 

A la fin de leur résidence, les artistes sont invités à montrer leur travail lors d’une exposition collective organisée au sein d’espaces d’art genevois (Ferme de la Chapelle en 2011, Musée de Carouge en 2012, Halle Nord en 2013, Le Commun en 2014-2015, l’espace PNEU du Vélodrome en 2016). Ces évènements confirment l’intérêt croissant pour le multiple contemporain.

 

La dernière exposition « A table » a eu lieu en mars 2018 à Ressources Urbaines, rue des Acacias 76.

 

 

Les résidents 2018:

Adrian Fernandez Garcia, Manute Bol (détail), 2017

Adrian Fernandez Garcia

Né en 1991, Adrian Fernandez Garcia vit et poursuit son travail plastique à Genève. Diplômé de la HEAD, son travail s’articule autour des objets techniques, de leur rôle et de leur implication dans la société. Il développe aussi un goût particulier aux diverses techniques de l’impression et de l’empreinte, en exploitant les accidents, l’imprévisible et l’incontrôlable.

Anaëlle Gauthey

Elle aime les dragons, les haricots, les choses toutes petites et délicates. Elle est fascinée par le fractal, ce gigantesque qui occupe le minuscule et vice versa. Elle découvre la gravure par un concours de circonstance et se jette dedans en invitant des personnages inventés jusque là en dormance. Illustration, bande dessinée, mots et petits mondes occupent sa tête, ses mains et son temps – lorsqu’elle ne le passe pas auprès des enfants (elle est animatrice) ou au beau milieu de la nature.

Julie Gindre

birth=1979 / sexe=f // genève+unige / philologie / peinture // paris+enc / paléographie / archivistique / dessin // lausanne+epfl / architecture / plâtre / moulage // genève+head+cercco / porcelaine / résine / verre / répétitions / séries / expositions // genève+grimaces_éditions / sérigraphie / (micro)édition / illustration // genève+gegrave / écriture / gravure / exposition / (micro)édition

Katharina Kreil

Née en 1967 à Aubonne, Katharina vit et travaille à Genève. Etudes à Genève à l’école des Arts Décoratifs (CFPAA) et Ecole Supérieure d’Art Visuel (HEAD). Travaille en tant qu’artiste, dessinatrice et auteur de bandes dessinées. Elle enseigne le dessin. Son travail actuel s’oriente vers des projets d’installation et d’édition intégrant la gravure.

« Observer le quotidien et le genre humain, rassembler des souvenirs, me promener dans la nature, trouver des champignons, jardiner, cuisiner, faire de belles rencontres, inventer des histoires… »

« Ici », vue d’exposition « Art goes coopérative », Cressy Onex, 2016

Massimo Piovesan

Photographe autodidacte, intéressé par la portraiture. Travail de recherche visuelle sur les habitants du quartier Mett/Mâche à Biel/Bienne, dans le Canton de Berne. Étude sur l’application de la photogravure dans le domaine du documentaire de création.

Jeanne Tara

Jeanne Tara est née en 1994 à Ambilly et grandit à Annemasse. Elle étudie les arts visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève entre 2012 et 2015 et poursuit sa formation artistique à l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles où elle obtient un master en pratique de l’art. Elle vit et travaille à Genève.
Le travail de Jeanne Tara traite de la relation à l’espace et interroge la frontière entre le fictif et le réel.
Par la peinture, l’installation et la sculpture, elle génère des situations où le spectateur est appelé à se projeter dans un espace figuré, et à repenser sa présence dans l’espace où il se trouve – celui de l’exposition.
Jeanne représente des architectures dans lesquelles elle met en tension des éléments issus de l’espace urbain avec des références à l’art minimal et conceptuel, à la renaissance et aux débuts de la perspective en peinture.

Barbara Velasco

De nationalité espagnole, Barbara a principalement recours à la photo, la gravure, l’installation et la performance pour développer sa pratique. Artiste à l’approche multidisciplinaire, elle travaille sur les concepts de l’identité et de la mémoire à travers la figure de la femme. Elle a exposé dans plusieurs galeries et foires, tant institutionnelles qu’indépendantes, sur le territoire espagnol. A Genève, elle assoit peu à peu sa carrière artistique en même temps qu’elle finit des études de doctorat.

www.barbaravelasco.com

« Pólipo », Barbara Velasco, 2017

« After Cédric, 15 minutes late in clock country » vue de l’exposition « Together we can find an answer », à Urgizzy (Densbüren CH) ©Bringham Baker, 2017

Gaia Vincensini

Gaia Vincensini (Genève, 1992) utilise des techniques de gravure aussi bien traditionnelles, sur des plaques de cuivre ou de zinc, que plus modernes avec des procédés au laser. L’utilisation de ce médium amène dans son travail une réflexion sur les relations entre pratiques artistiques et sociales. Résolument engagée, elle développe à travers ses dessins et gravures les thématiques qui lui importent telles que l’identité et l’émancipation des femmes, les symboles culturels, les conditions de vie socio-économiques et la collectivité. Elle travaille également depuis 2014 au sein du collectif de femmes LGG$B.