Les résidences de l’Atelier
Depuis 2009, dans une politique et une dynamique d’accueil pour jeunes artistes, l’Atelier organise un concours annuel ouvert à des artistes internationaux. Il leur est proposé d’approfondir un projet personnel qu’ils traduiront notamment dans une des techniques de l’art de l’estampe. Les infrastructures de l’Atelier sont gratuitement mises à disposition durant la durée de leur résidence.
A la fin de leur résidence, les artistes sont invités à montrer leur travail lors d’une exposition collective organisée au sein d’espaces d’art genevois (Ferme de la Chapelle en 2011, Musée de Carouge en 2012, Halle Nord en 2013, Le Commun en 2014-2015, l’espace PNEU du Vélodrome en 2016). Ces évènements confirment l’intérêt croissant pour le multiple contemporain.
La dernière exposition « A table » a eu lieu en mars 2018 à Ressources Urbaines, rue des Acacias 76.
La prochaine exposition « Parmi les machines » aura lieu du 31 octobre au 17 novembre 2019, à l’Imprimerie des Arts, rue des Corps-Saints 10.
Les résidents 2019:

Adrian Fernandez Garcia, Manute Bol (détail), 2017
Adrian Fernandez Garcia
Né en 1991, Adrian Fernandez Garcia vit et poursuit son travail plastique à Genève. Diplômé de la HEAD, son travail s’articule autour des objets techniques, de leur rôle et de leur implication dans la société. Il développe aussi un goût particulier aux diverses techniques de l’impression et de l’empreinte, en exploitant les accidents, l’imprévisible et l’incontrôlable.
Fred Fivaz
Un peu suisse, un peu français, un peu graphiste, un peu dessinateur, Fred Fivaz est né à Genève en 1973. Il a exercé en France et en Suisse puis à Montréal puis à nouveau en Suisse.

L’individu, livre, sérigraphie, 2019
Anaëlle Gauthey
Elle aime les dragons, les haricots, les choses toutes petites et délicates. Elle est fascinée par le fractal, ce gigantesque qui occupe le minuscule et vice versa. Elle découvre la gravure par un concours de circonstance et se jette dedans en invitant des personnages inventés jusque là en dormance. Illustration, bande dessinée, mots et petits mondes occupent sa tête, ses mains et son temps – lorsqu’elle ne le passe pas auprès des enfants (elle est animatrice) ou au beau milieu de la nature.
Eugène Kaïmanovitch
Passionné de photographie, son travail de recherche engage une réflexion autour de la nature de l’image imprimée, combinant une approche analogue et numérique, afin de produire des images réelles ou virtuelles qu’il aborde en mélangeant les techniques, séparant les couleurs ainsi que les processus d’impressions.

Vue de l’exposition « ExTime » à LiveInYourHead, trois dessins au pastel sur papier, 2018 © HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Marie Mottaz
Louise Nelson
Originaire de Lyon et ayant grandi dans les pentes, c’est très vite que le dessin s’est imposé à moi, comme mon moyen d’expression favori. C’est ainsi que j’ai décidé d’intégrer une école d’illustration.
Massimo Piovesan
Photographe autodidacte, intéressé par la portraiture. Travail de recherche visuelle sur les habitants du quartier Mett/Mâche à Biel/Bienne, dans le Canton de Berne. Étude sur l’application de la photogravure dans le domaine du documentaire de création.
Jeanne Tara
Jeanne Tara est née en 1994 à Ambilly et grandit à Annemasse. Elle étudie les arts visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève entre 2012 et 2015 et poursuit sa formation artistique à l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles où elle obtient un master en pratique de l’art. Elle vit et travaille à Genève.
Le travail de Jeanne Tara traite de la relation à l’espace et interroge la frontière entre le fictif et le réel.
Par la peinture, l’installation et la sculpture, elle génère des situations où le spectateur est appelé à se projeter dans un espace figuré, et à repenser sa présence dans l’espace où il se trouve – celui de l’exposition.
Jeanne représente des architectures dans lesquelles elle met en tension des éléments issus de l’espace urbain avec des références à l’art minimal et conceptuel, à la renaissance et aux débuts de la perspective en peinture.