Vernissage « La Contrainte du Hasard »
« En novembre 2020, nous avons passé un mois en résidence à l’Alpenhof près d’Oberegg (AI), sur les collines de l’Appenzell au-dessus de la mer de nuages, avec le projet d’explorer la Bibliothek Andreas Züst de façon aléatoire.
Nous avons imaginé un système de lancer de dés nous amenant chaque jour à une section, une étagère, un casier, un livre, une page et enfin un paragraphe ou une image, dans cette caverne d’Alibaba regorgeant d’ouvrages d’arts plastiques, de politique, de littérature, de photographie, de sciences naturelles et bien plus encore. C’est ainsi que nous avons été amenées à faire des rencontres plus ou moins agréables avec des auteur-e-s, des images et des citations. Un point de départ comme une invitation pour chacune d’entre nous à créer un texte et/ou une image.
Au fil de ce processus, les livres ainsi tirés au sort nous ont mené vers d’autres livres, ont accompagné nos promenades dans les environs et donné lieu à des images et des textes inspirés, librement interprétés, manipulés et combinés par l’ensemble de la bibliothèque, l’Alpenhof et sa nature environnante.
Même si les dés nous ont parfois fait nous égarer, nous entraînant vers des sujets qui nous étaient initialement éloignés, chaque invitation s’est conclue par un retour à nos univers/regards respectifs, à ce qui nous meut, nous interroge, nous habite. Par ces digressions comme dans un labyrinthe qui ne mène pas toujours à destination dès la première tentative, nous avons pu découvrir de nouvelles références, de nouvelles connexions et de nouveaux mondes.
Ce mois fut d’autant plus riche que nous l’avons partagé avec les artistes Frauke Zabel et Monika Stalder, également en résidence dans ce lieu inspirant. Nous les avons invitées à jeter les dés, et nous sommes heureuses qu’elles aient ainsi chacune réalisé une proposition venant enrichir cette publication.
L’univers de ce livre a été conçu en collaboration avec l’artiste et graphiste Claire Goodyear, au fil d’échanges passionnants. Notre intention était de créer une publication qui ne se contente pas de montrer nos images sous forme imprimée, mais de créer un objet qui, en tant que tel, invite à naviguer, à réfléchir, à rêver et à découvrir. Claire, par ses connaissances et grâce à son talent, a donné vie à tout cela dans cette publication. »
– Mirjam et Laurence