Expérimenter la gravure

L’expérimentation des techniques de base (eau-forte, aquatinte, aquatinte au sucre, vernis mou et pointe sèche) permet de saisir les différentes manières de marquer la plaque ainsi que les procédés d’impression sur papier. Les participants aux cours se familiariseront avec les presses. Cette démarche permettra d’envisager un travail personnel plus approfondi par la suite.

Agenda des cours

lundi
31
mar
deuxcours

Initiation gravure – taille-douce du lundi (Session III)

Du lundi 24 mar. au lundi 12 mai.

Les cours ont lieu les lundis de 18h à 21h

Initiation gravure – estampe (Session III)

Du lundi 24 mar. au lundi 12 mai.

Les cours ont lieu les lundis de 14h à 17h

mardi
1
avr
Gravure

Initiation gravure – taille-douce du mardi (Session III)

Du mardi 25 mar. au mardi 13 mai.

Les cours ont lieu les mardis de 18h à 21h

mercredi
2
avr
jeudi
3
avr
vendredi
4
avr
samedi
5
avr
Gravure

Initiation monotype (session II)

Du samedi 5 avr. au dimanche 6 avr.

Horaires : 9h-12h et 13h-16h

dimanche
6
avr
Gravure

Initiation monotype (session II)

Du samedi 5 avr. au dimanche 6 avr.

Horaires : 9h-12h et 13h-16h

lundi
7
avr
deuxcours

Initiation gravure – taille-douce du lundi (Session III)

Du lundi 24 mar. au lundi 12 mai.

Les cours ont lieu les lundis de 18h à 21h

Initiation gravure – estampe (Session III)

Du lundi 24 mar. au lundi 12 mai.

Les cours ont lieu les lundis de 14h à 17h

mardi
8
avr
Gravure

Initiation gravure – taille-douce du mardi (Session III)

Du mardi 25 mar. au mardi 13 mai.

Les cours ont lieu les mardis de 18h à 21h

mercredi
9
avr
jeudi
10
avr
vendredi
11
avr
samedi
12
avr
dimanche
13
avr
Gravure

Atelier parents-enfants – avril

Dimanche 13 avr.

Horaires : 9h30-12h30

lundi
14
avr
deuxcours

Initiation gravure – taille-douce du lundi (Session III)

Du lundi 24 mar. au lundi 12 mai.

Les cours ont lieu les lundis de 18h à 21h

Initiation gravure – estampe (Session III)

Du lundi 24 mar. au lundi 12 mai.

Les cours ont lieu les lundis de 14h à 17h

mardi
15
avr
Gravure

Initiation gravure – taille-douce du mardi (Session III)

Du mardi 25 mar. au mardi 13 mai.

Les cours ont lieu les mardis de 18h à 21h

mercredi
16
avr
jeudi
17
avr
vendredi
18
avr
samedi
19
avr
dimanche
20
avr
lundi
21
avr
mardi
22
avr
mercredi
23
avr
jeudi
24
avr
vendredi
25
avr
samedi
26
avr
dimanche
27
avr
lundi
28
avr
mardi
29
avr
mercredi
30
avr
Gravure

Lithographie (Session II)

Du mercredi 30 avr. au jeudi 8 mai.

Horaires: les mercredis et jeudis soirs de 17h à 21h

jeudi
1
mai
Gravure

Lithographie (Session II)

Du mercredi 30 avr. au jeudi 8 mai.

Horaires: les mercredis et jeudis soirs de 17h à 21h

vendredi
2
mai
samedi
3
mai
dimanche
4
mai

Initiation à la taille-douce

Pendant les cours d’initiation à la taille-douce, les participants découvriront et apprendront les principes basiques permettant de travailler la gravure sur métal : l’eau forte, l’aquatinte et la pointe sèche.

 

Chaque nouvelle session sera l’occasion de présenter de nouvelles techniques, au gré des intérêts du groupe de travail. Au terme du cours, les participants auront ainsi développé leur sensibilité personnelle et acquis les connaissances techniques qui leur permettront d’expérimenter davantage avec le médium de la taille-douce et de l’estampe en général.

 

Les cours ont lieu: le lundi après-midi de 14h à 17h, le lundi soir de 18h à 21h et le mardi soir de 18h à 21h (7 participants maximum).

Prix: 420.- non-membres / 400.- membres pour 6 séances

Initiation à la gravure sur tetrapak

À mi-chemin entre l’univers de la micro-édition et celui de l’estampe, peu coûteuse et simple à mettre en oeuvre, cette technique spécifique offre au
graveur un rapport plus instinctif à la création d’images. Les propriétés du matériau, bien que contraignantes, sont une invitation à l’expérimentation graphique.

 

Ce cours propose de découvrir les possibilités d’une pratique désacralisée de la gravure, en développant trois modes d’expression : le trait, les textures et les formes. Les contraintes techniques orientant cette approche de la gravure vers la pratique du dessin, les participants pourront, selon leurs souhaits, être accompagnés spécifiquement sur ce point.

 

Les cours ont lieu: le mercredi soir de 18h à 21h (7 participants maximum).

Prix: 350.- non-membres / 335.- membres pour 6 séances

 

Initiation AU vernis mou

Le vernis mou désigne un type de vernis souple et granuleux qui ne sèche pas contrairement au vernis à graver classique. Ses caractéristiques spécifiques permettent une pratique singulière de la taille indirecte. Notamment, il a beaucoup été utilisé par les graveurs pour reproduire l’esthétique du dessin au crayon (bien qu’il ne s’agisse pas de la manière de crayon à proprement parler) ainsi que pour graver des empreintes d’objets divers (feuilles, fleurs, papiers, fils, etc.)

 

Durant ce stage, les participants pourront aborder en premier lieu les problématiques techniques du vernis mou. De son application sur le cuivre à la morsure, chaque étape sera envisagée d’un perspective générale d’abord, puis, en fonction des envies de chacun, de façon plus précise. Car en plus de l’apprentissage technique, le but de ce stage est d’arriver, selon les sensibilités propre, à intégrer les contraintes matérielles du vernis mou dans un champ de possibles esthétiques et expressifs.

 

Les stages ont lieu: le samedi et dimanche de 9h à 12h et 13h à 16h (4 participants minimum).

Prix: 460.- non-membres / 440.- membres

Initiation au monotype

Le monotype par définition est une estampe, cette estampe est créée avec le transfert par contact d’une image peinte ou dessinée sur un support rigide de préférence non poreux (métal, plexiglas, verre, etc), pour ensuite, avec l’aide de l’encre, du huile, de l’aquarelle, ou de n’importe quel autre médium qui ne sèche pas rapidement, être imprimée, et obtenir ainsi une image unique et non reproductible.

 

On peut situer le monotype à mi chemin entre la peinture, le dessin et les arts graphiques.
Même, si le monotype est une technique un peu douteuse pour les puristes de la gravure à cause de son impossibilité de reproduction, elle fut utilisée par beaucoup d’artistes (Whistler, Pissarro, Gauguin, Degas entre autres). Actuellement, le monotype connaît un nouveau réveil dans le monde de l’art imprimé dû à l’originalité de ses textures et la liberté qu’elle donne à l’artiste dans l’élaboration du travail.

 

Pendant le stage les participants découvriront les principes basiques pour produire des monotypes avec trois méthodes : monotype par soustraction, monotype par addition, monotypes au crayon.

 

Prix: 460.- non-membres / 440.- membres

Initiation À LA LITHOGRAPHIE (en Anglais)

This course introduces the basic principles, tools, and materials of stone lithography. Artists will experience direct drawing on prepared lithographic limestones, discovering control and spontaneous mark-making with various lithographic drawing materials. The focus will be on monochromatic drawings/prints as the artists learn about preparing the stone for drawing, drawing the stone, processing the stone to stabilize the image, and printing the stone. Given the technical demand, space, and tools available, artists will work in teams, and the prints will have a small format. While this course suits artists who do not have previous lithography experience, some printmaking knowledge and expertise would make the learning process easier.

 

Learning outcome:

The artist will understand the fundamental steps of the lithographic process

The artist will develop skills to handle lithographic tools

The artist will understand the proper use of lithographic materials

The artist will be able to operate the lithography press safely

The artist will learn safety procedures around the lithographic process

The artist will develop new image-making skills

The artist will engage in collaboration and teamwork with other artists

The artist will experience new ways to express their ideas

The artist will increase the possibilities of their visual work

 

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