Expérimenter la gravure

L’expérimentation des techniques de base (eau-forte, aquatinte, aquatinte au sucre, vernis mou et pointe sèche) permet de saisir les différentes manières de marquer la plaque ainsi que les procédés d’impression sur papier. Les participants aux cours se familiariseront avec les presses. Cette démarche permettra d’envisager un travail personnel plus approfondi par la suite.

Agenda des cours

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déc.
samedi
15
déc.
Gravure
Initiation gravure – monotype (Session III)

Date: 15, 16 déc.

Horaires: 9h - 12h et 13h - 16h

dimanche
16
déc.
Gravure
Initiation gravure – monotype (Session III)

Date: 15, 16 déc.

Horaires: 9h - 12h et 13h - 16h

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mardi
1
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dimanche
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lundi
7
janv.
deuxcours
Initiation gravure – taille-douce du lundi (Session III)

Dates: 7, 14, 21, 28 janv., 4, 11 févr.

Horaires: les lundis de 18h à 21h

Initiation gravure – estampe (Session III)

Dates: 7, 14, 21, 28 janv., 4, 11 févr.

Horaires: les lundis de 14h à 17h

mardi
8
janv.
Gravure
Initiation gravure – taille-douce du mardi (Session III)

Dates: 8, 15, 22, 29 janv., 5, 12 févr.

Horaires: les mardis de 18h à 21h

mercredi
9
janv.
jeudi
10
janv.
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12
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dimanche
13
janv.

Initiation à la taille-douce

Pendant les cours d’initiation à la taille-douce, les participants découvriront et apprendront les principes basiques permettant de travailler la gravure sur métal : l’eau forte, l’aquatinte et la pointe sèche.

Chaque nouvelle session sera l’occasion de présenter de nouvelles techniques, au gré des intérêts du groupe de travail. Au terme du cours, les participants auront ainsi développé leur sensibilité personnelle et acquis les connaissances techniques qui leur permettront d’expérimenter davantage avec le médium de la taille-douce et de l’estampe en général.

 

Les cours ont lieu: le lundi après-midi de 14h à 17h, le lundi soir de 18h à 21h et le mardi soir de 18h à 21h (7 participants maximum).

Prix: 370.- non-membres / 350.- membres

Initiation au monotype

Le monotype par définition est une estampe, cette estampe est créée avec le transfert par contact d’une image peinte ou dessinée sur un support rigide de préférence non poreux (métal, plexiglas, verre, etc), pour ensuite, avec l’aide de l’encre, du huile, de l’aquarelle, ou de n’importe quel autre médium qui ne sèche pas rapidement, être imprimée, et obtenir ainsi une image unique et non reproductible.

 

On peut situer le monotype à mi chemin entre la peinture, le dessin et les arts graphiques.
Même, si le monotype est une technique un peu douteuse pour les puristes de la gravure à cause de son impossibilité de reproduction, elle fut utilisée par beaucoup d’artistes (Whistler, Pissarro, Gauguin, Degas entre autres). Actuellement, le monotype connaît un nouveau réveil dans le monde de l’art imprimé dû à l’originalité de ses textures et la liberté qu’elle donne à l’artiste dans l’élaboration du travail.

 

Pendant le stage les participants découvriront les principes basiques pour produire des monotypes avec trois méthodes : monotype par soustraction, monotype par addition, monotypes au crayon.

 

Prix: 420.-

Inscription au cours






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