Emmanuel Mottu

Dégradé et aquatinte

L’aquatinte est une technique qui permet de réaliser des aplats d’une même teinte sur la plaque de cuivre grâce à un grainage à la poudre de résine, la colophane. Grâce à une échelle de temps de trempages, on peut obtenir des nuances du blanc au noir profond. Cette technique permet des dégradés par strates en multipliant les trempages. Mais on peut atténuer cet effet en préparant pour l’encrage plusieurs valeurs de teintes, qui vont accentuer la régularité du dégradé.

«La colophane est une résine en poudre utilisée pour les techniques de gravure à l’eau-forte, en particulier pour l’aquatinte et la gravure en lavis. La résine est appliquée sur la plaque de métal en fine couche uniforme. Après chauffage, elle se fixe sur la plaque créant une maille inoxydable plus ou moins fine selon la finesse des grains. L’acide nitrique ou le perchlorure de fer ronge l’espace entre les grains et laisse une trame». Wikipédia

Monique Cugno, disparue en 2022 à l’âge de 95 ans, a travaillé intensément à l’Atelier ces dix dernières années. Elle nous a amené de la joie de vivre et plein d’énergie. Nous finissions par nous sentir bien plus âgés qu’elle. Grande experte en champignons, nous a fait découvrir le Clitocybe géotrope, un champignon avec une saisissante odeur aromatique fruitée d’amande amère, de lavande ou encore de cyanure.
En gravure, nous avons travaillé des gravures sur cuivre à deux plaques, avec de nombreux dégradés de couleurs selon la technique expliquée dans le tuto.

Trans
mission

Un projet de redécouverte des savoirs