Pablo Osorio

Monotype

Le monotype est une technique qui se trouve à mi-chemin entre la peinture et la gravure, le résultat est une image imprimée unique.
Il s’agit d’une technique expressive et intuitive qui offre un champ créatif très large.
Le principe est simple, il suffit d’avoir un support, sur lequel l’encre et/ou les éléments seront appliqués, pour ensuite, travailler soit en enlevant des couches (soustraction) ou en rajoutant des couches (addition) pour arriver au motif souhaité, ensuite cette image sera imprimée de façon manuelle (main ou bären) ou mécanique (presse).

L’image réalisé en monotype peut être composé d’un ou plusieurs couches de couleur et être travaillé de plusieurs façons différentes sur le support. La technique du monotype invite à se lancer pas seulement à la création d’une image mais aussi à l’invention des nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail selon le but recherché.

À l’époque, la technique du monotype n’était pas très appréciée par les puristes de la gravure à cause de sa caractéristique non reproductible. Au début du 20 ème siècle des artistes comme Tapies, Picasso et Paul Klee donne au monotype une place importante. Cette technique riche et très appréciée par les artistes pour la production d’œuvres uniques grand et petit format.

Trans
mission

Un projet de redécouverte des savoirs