Emmanuel Mottu
Double impression
Il s’agit d’imprimer deux fois de suite la même plaque afin de renforcer les contrastes (pour une plaque dont les aquatintes sont trop légères) ou de créer un effet de coloration et de mélange de couleurs (pour obtenir une complexification des teintes).
Las Pozas (Les Bassins, en espagnol) est un lieu-dit et jardin de sculptures tropical surréaliste de 32 hectares, créé entre 1962 et 1984 par le mécène surréaliste britannique Edward James (1907-1984) près de la municipalité de Xilitla, dans la Sierra Madre occidentale, au Mexique
Matériel spécifique
Équerre plate de précision en acier.
Déroulement
- La plaque est encrée.
- On imprime une première fois par un passage sous presse. Il faut à ce moment-là bloquer la feuille de papier, en la pinçant sous le cylindre, ou en posant un poids à son extrémité afin qu’elle ne se déplace pas lorsque l’on va soulever le papier pour retirer la plaque de cuivre.
- On vaporise de l’eau pour que le papier reste humide et ne se rétracte pas.
- On appose une équerre en métal contre la plaque de cuivre afin de la bloquer sur le plateau de la presse, ainsi son emplacement exact est déterminé.
- La plaque est encrée une deuxième fois.
- On la replace exactement contre l’équerre rigoureusement au même emplacement que lors du premier passage. L’équerre peut être à présent retirée.
- On effectue un deuxième passage sous presse.
Trans
mission
Un projet de redécouverte des savoirs